Skip to main content

Montant net social : que cache cette nouvelle ligne sur votre bulletin de paie depuis juillet 2023 ? (Arrêté 31/01/2023) 

Mis à jour le 27 juil. 2023 (source Fidnet) 

Il est désormais plus simple pour les salariés et bénéficiaires de revenus de remplacement (retraite, allocation chômage) de vérifier leur éligibilité à certaines prestations sociales et de déclarer leurs ressources aux organismes sociaux… 

1. Ce qu’il faut retenir 

Pour les rémunérations versées à compter du 1er juillet 2023, un arrêté impose un nouveau modèle de bulletin de paie afin de remettre aux salariés un document plus clair et plus lisible. 

Ce bulletin devra faire figurer la notion de montant net social, qui correspond au montant que doivent déclarer trimestriellement les allocataires de certaines prestations sociales (revenu de solidarité active et prime d’activité notamment). 

Disponible sur les bulletins de paie des salariés du privé dès juillet 2023, il figurera également sur les bulletins de paie des agents publics dans le courant du troisième trimestre 2023. 

Arrêté 31 janv. 2023 modifiant l’arrêté du 25 février 2016 fixant les libellés, l’ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie mentionnées à l’article R. 3243-2 du code du travail 

2. Conséquences pratiques

Les allocataires de prestations sociales n’auront bientôt plus à calculer eux-mêmes le montant net social qu’ils indiquent dans leur déclaration trimestrielle de ressources. Complexe à déterminer, l’inscription du montant net social sur le bulletin de paie permettra : 

De limiter les risques d’erreur de calcul ; 
De faciliter la déclaration trimestrielle auprès des organismes sociaux ; 
De prendre connaissance plus facilement de son éventuelle éligibilité au bénéfice de ces aides. 

 En effet, cette nouveauté peut notamment avoir des conséquences pour les personnes disposant de faibles revenus et titulaires d’un contrat de travail ou d’une convention de stage qui n’avaient pas identifié leur éligibilité à certaines prestations. Il s’agit par exemple : 

Des salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée (CDD ou CDI) ; 
Des apprentis ; 
Des stagiaires : s’ils sont rémunérés, leurs gratifications doivent être prises en compte pour évaluer leurs ressources. En revanche, la remise d’un bulletin de paie n’est obligatoire qu’en présence d’une gratification excédant la gratification minimale. A défaut, le stagiaire ne se voit remettre qu’une attestation sur laquelle figurent le montant perçu et la durée du stage. L’employeur n’a pas d’obligation d’indiquer le montant net social sur ce document, mais il est incité à le faire pour faciliter les démarches du stagiaire. 

boss.gouv.fr – Montant net social 

3. Pour aller plus loin 

3.1. Calendrier de communication du montant net social

Si initialement cette mesure ne porte que sur les bulletins de paie remis aux salariés, elle a vocation à s’étendre à d’autres types de revenus. 

Juillet 2023

Indication du montant net social sur les bulletins de paie des salariés du privé

T3 2023

Indication du montant net social sur les bulletins de paie des agents publics

Janvier 2024

Indication du montant net social sur les relevés de prestations pour les revenus de remplacement (pensions de retraite, allocations chômage, prestations sociales..
Transmission des montants par les employeurs et organismes sociaux auprès des caisses d’allocations familiales.)

Mars 2024

Synthèse des montants nets sociaux disponibles sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr

mesdroitssociaux.gouv.fr – FAQ montant net social

3.2. Modalités de calcul du montant net social 

Le montant net social est calculé par différence entre l’ensemble des éléments de la rémunération brute et certaines cotisations sociales. 

Les éléments de la rémunération brute pris en compte sont notamment : 

le salaire (versés à un salarié ou un apprenti) ou la gratification à l’occasion d’un stage, y compris les heures supplémentaires ; 
les primes, y compris d’impatriation ; 
les avantages en nature, exceptés ceux exemptés socialement et fiscalement ; 
les sommes issues de la monétisation d’un CET ; 
les sommes issues de la participation et l’intéressement si celles-ci sont directement versées par l’employeur au salarié (non placées) ; 
les revenus de remplacement versés par l’employeur (sans tenir compte des indemnités journalières de sécurité sociale) ;  
etc.

Les cotisations sociales admises en déduction sont les cotisations et contributions obligatoires d’origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié ainsi que les cotisations salariales à la complémentaire santé. Il s’agit par exemple de la CSG, de la CRDS ou encore de la cotisation d’assurance-maladie, maternité, invalidité et décès. : 

Remarque

Pour les salariés qui exercent à temps partiel mais qui cotisent sur une assiette de rémunération équivalente à un temps plein (surcotisation), l’intégralité des cotisations et contributions versées est déduite. 

mesdroitssociaux.gouv.fr – Montant net social

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik